Le Labex présente

Global entrepreneurship monitor

GEM en détails

Présentation

Global Entrepreneurship Monitor (GEM)

L’entrepreneuriat est un moteur essentiel de santé et de prospérité sociétale. C’est aussi un formidable moteur de croissance économique. Il est à la source des innovations nécessaires à l’exploitation de nouvelles opportunités, à la promotion de la productivité et à la création d’emplois mais aussi à la recherche de solutions face aux plus grands défis de notre société tels que l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et les conséquences de la pandémie de COVID-19. La promotion de l’entrepreneuriat sera incontournable pour de nombreux gouvernements à travers le monde dans un futur proche, particulièrement pour traiter les impacts négatifs significatifs de la pandémie sur l’économie. Les gouvernements et autres parties-prenantes ont besoin de données concrètes, robustes et crédibles pour structurer les décisions qui stimulent des formes d’entrepreneuriat durable et favorisent le développement d’un écosystème entrepreneurial plus sain.

Depuis sa création en 1999, Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a contribué à de nombreuses reprises à ces tentatives. A titre d’exemple, à la suite de la récession de 2008, GEM a été en mesure de produire des analyses utiles aux législateurs souhaitant faire de l’entrepreneuriat la source d’un nouveau souffle pour la croissance et la prospérité économique.

GEM produit des études sur l’entrepreneuriat et les écosystèmes entrepreneuriaux au niveau mondial. C’est un réseau d’équipes nationales associées à des institutions académiques de haut niveau. GEM est la seule source de données internationales sur l’entrepreneuriat collectées directement auprès des entrepreneurs. Ainsi, les outils et données produites par GEM sont uniques et utiles pour de nombreuses parties-prenantes. En s’associant aux travaux de GEM :

 

    • Les chercheurs utilisent une méthodologie unique pour étudier l’entrepreneuriat dans leur pays.
    • Les législateurs sont à même de prendre des décisions éclairées afin d’aider les entrepreneurs et les écosystèmes entrepreneuriaux à se développer.
    • Les entrepreneurs ont des clés pour mieux utiliser leurs ressources souvent limitées et mobiliser leurs parties-prenantes.
    • Les sponsors du programme GEM peuvent mettre en avant leur soutien à l’entrepreneuriat.
    • Les organisations internationales obtiennent des informations de qualité et peuvent y incorporer leurs propres jeux de données ou utiliser GEM en tant que benchmark pour leurs propres analyses.

    Un travail collaboratif

    L’équipe GEM France

    Les membres de l’équipe GEM France

    Responsables scientifiques

    Frank Lasch, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Karim Messeghem, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre

    Responsable traitement des données

    Justine Valette, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre

    Membres de l’équipe

    Sophie Casanova, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre
    Jean-Marie Courrent, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre
    Walid Nakara, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Sylvie Sammut, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre
    Roy Thurik, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Olivier Torrès, Université de Montpellier, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Dorian Boumedjaoud, EDC Paris, LabEx Entreprendre

     

    GLOBAL ENTREPRENEURSHIP MONITOR

    Réalisations

    GEM a une impressionnante liste de réalisations. GEM représente:

    • Plus de 20 ans de données, ce qui permet une analyse longitudinale dans un ou entre plusieurs pays
    • Plus de 200000 entretiens annuels avec des experts et une population adulte incluant des entrepreneurs de tous âges
    • Des données de 115 économies sur tous les continents du globe
    • Des collaborations entre quelque 500 spécialistes de la recherche en entrepreneuriat
    • Une implication de plus de 300 institutions académiques ou à vocation de recherche scientifique
    • Le financement de plus de 200 institutions

    Rapport GEM France 2020/2021

     

    Ce rapport marque le retour de la France au sein du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le LabEx Entreprendre a été retenu pour mener les études annuelles sur l’activité entrepreneuriale auprès de la population française de 18 à 64 ans (Étude APS) et sur l’écosystème entrepreneurial auprès d’un panel d’experts (Étude NES).

    Ces deux études réalisées dans un contexte de crise sanitaire permettent d’apprécier les effets de cette crise notamment sur les attitudes, les intentions et les comportements entrepreneuriaux en France. L’activité entrepreneuriale est abordée sous l’angle de la création d’entreprise, mais également sous l’angle de l’intrapreneuriat. Les chiffres de la création d’entreprise en France ont atteint de nouveaux records, avec près d’un million de nouvelles entreprises en 2021.

    Les données issues des deux enquêtes permettent d’ouvrir la boîte noire et de mieux comprendre les déterminants et les effets de l’activité entrepreneuriale. Dans ce nouveau rapport, nous avons souhaité mettre en lumière de grands enjeux comme la question de la parité, du développement durable ou de la santé et du bien-être.