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Global entrepreneurship monitor

GEM en détails

Présentation

Global Entrepreneurship Monitor (GEM)

Le GEM (Global Entrepreneurship Monitor) a vu le jour en 1999 en tant que projet de recherche conjoint entre le Babson College (États-Unis) et la London Business School (Royaume-Uni). Son objectif est de produire des études sur l’entrepreneuriat et les écosystèmes entrepreneuriaux au niveau mondial.

Aujourd’hui, le GEM est un consortium composé de 60 équipes nationales principalement associées à des institutions universitaires de premier plan. L’équipe est le représentant national officiel du projet. Elle est responsable de la collecte des données GEM dans le pays sur une base annuelle, de la production d’un « rapport national » sur ses résultats et tient également le rôle de point de contact pour les demandes de renseignements sur le GEM.

Depuis 2021, le Labex Entreprendre assure cette mission. En s’associant aux travaux du GEM :

        • Les chercheurs utilisent une méthodologie unique pour étudier l’entrepreneuriat dans leur pays.
        • Les législateurs sont à même de prendre des décisions éclairées afin d’aider les entrepreneurs et les écosystèmes entrepreneuriaux à se développer.
        • Les entrepreneurs ont des clés pour mieux utiliser leurs ressources souvent limitées et mobiliser leurs parties-prenantes.
        • Les sponsors du programme GEM peuvent mettre en avant leur soutien à l’entrepreneuriat.
        • Les organisations internationales obtiennent des informations de qualité et peuvent y incorporer leurs propres jeux de données ou utiliser GEM en tant que benchmark pour leurs propres analyses.

 Les missions du GEM

Le GEM est la seule source de recherche mondiale qui recueille des données sur l’esprit d’entreprise directement auprès des entrepreneurs individuels. La première étude annuelle du GEM couvrait 10 pays ; depuis lors, quelque 115 pays de tous les coins du globe ont participé aux recherches du GEM.

Ainsi, le consortium est devenu la source la plus riche d’informations fiables sur l’état d’esprit des entreprises et des écosystèmes entrepreneuriaux dans le monde, en publiant chaque année non seulement le rapport mondial du GEM, mais aussi une série de rapports nationaux et thématiques.

Les outils et les données du GEM sont donc uniques et profitent à de nombreux groupes de parties prenantes.

En effet, l’entrepreneuriat est un moteur essentiel de santé et de prospérité sociétale. C’est aussi un formidable moteur de croissance économique. Il est à la source des innovations nécessaires à l’exploitation de nouvelles opportunités, à la promotion de la productivité et à la création d’emplois mais aussi à la recherche de solutions face aux plus grands défis de notre société tels que l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). La promotion de l’entrepreneuriat sera incontournable pour de nombreux gouvernements à travers le monde dans un futur proche, particulièrement pour traiter les impacts négatifs significatifs de la pandémie sur l’économie. Les gouvernements et autres parties-prenantes ont besoin de données concrètes, robustes et crédibles pour structurer les décisions qui stimulent des formes d’entrepreneuriat durable et favorisent le développement d’un écosystème entrepreneurial plus sain.

    Un travail collaboratif

    L’équipe GEM France

    Les membres de l’équipe GEM France

    Responsables scientifiques

    Frank Lasch, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Karim Messeghem, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre

    Responsable de l’étude APS

    Justine Valette, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre

    Responsable de l’étude NES

    Sophie Casanova, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre

    Membres de l’équipe

    Jean-Marie Courrent, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre
    Walid Nakara, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Sylvie Sammut, Université de Montpellier, LabEx Entreprendre
    Roy Thurik, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
    Olivier Torrès, Université de Montpellier, Montpellier Business School, LabEx Entreprendre
     

    Nos partenaires :

    La Fondation MMA et la BPI

    Depuis 2023, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur fait partie du réseau de partenaires du Labex. A ce titre elle soutient les travaux du labex, et notamment le volet français du rapport du GEM. La Fondation est impliquée à plusieurs niveaux : elle participe ainsi au comité stratégique, répond aux questionnaires permettant de mettre en place l’étude et prend part à des webinaires permettant de la décrypter et de la diffuser au plus grand nombre. Comme la MMA, la BPI s’implique dans le comité stratégique du Labex et contribue, grâce à sa connaissance du monde entrepreneurial, à l’élaboration du rapport GEM.

    GLOBAL ENTREPRENEURSHIP MONITOR

    Réalisations

    GEM a une impressionnante liste de réalisations. GEM représente:

    • Plus de 20 ans de données, ce qui permet une analyse longitudinale dans un ou entre plusieurs pays
    • Plus de 200000 entretiens annuels avec des experts et une population adulte incluant des entrepreneurs de tous âges
    • Des données de 115 économies sur tous les continents du globe
    • Des collaborations entre quelque 500 spécialistes de la recherche en entrepreneuriat
    • Une implication de plus de 300 institutions académiques ou à vocation de recherche scientifique
    • Le financement de plus de 200 institutions

    Rapport GEM France 2023/2024

     

    Ce nouveau rapport rédigé par le Labex Entreprendre marque les 25 ans du Global Entrepreneurship Monitor. Il s’inscrit dans un contexte similaire à celui du  rapport précédent. En 2023, la France a connu une situation économique marquée par une augmentation du PIB d’environ 1%, soutenue par la reprise de la consommation des ménages et une baisse de l’inflation (4.9% vs 5,2% en 2022 selon l’INSEE). Cependant, le pays fait face à des défis, notamment des incertitudes géopolitiques et une augmentation des coûts énergétiques, menant à une hausse des faillites  (+38,8% entre 2022 et 2023 selon Altares), en particulier parmi les PME. En réponse, le gouvernement a introduit des mesures pour limiter l’impact de ces coûts sur les entreprises et pour faciliter l’enregistrement des entreprises. Malgré cette situation,  avec 1 051 500 créations d’entreprises (INSEE, 2024), l’année 2023 a de nouveau été marquée par un nombre record de créations d’entreprises, même si ce chiffre est en léger recul par rapport à 2022 (-1%).  

    Ce nouveau rapport nous permet de comprendre comment ont évolué l’activité entrepreneuriale et ses déterminants et plus largement l’écosystème entrepreneurial. Il s’appuie sur deux études, l’une menée auprès de la population française de 18 à 64 ans (étude APS) et l’autre auprès d’un panel d’experts (étude NES).

    Pour la majorité des indicateurs, une comparaison est faite avec les résultats des années 2021 et 2022 afin d’identifier les tendances et évolutions de l’activité entrepreneuriale en France. Une comparaison est également réalisée avec les autres pays du G7 (à l’exception du Japon, absente de l’enquête APS en 2023) et les 16 économies les plus riches parmi les 46 pays ayant participé à l’étude GEM en 2023.

    Profil économique France 2023

     

    En 2023, la France a connu un contexte économique marqué par une prévision d’augmentation du PIB d’environ 1%, soutenue par la reprise de la consommation des ménages et une baisse de l’inflation prévue sous les 6%. Cependant, le pays a fait face à des défis, notamment des incertitudes géopolitiques et une augmentation des coûts énergétiques, menant à une hausse des faillites parmi les PME. En réponse, le gouvernement a introduit des mesures pour limiter l’impact de ces coûts sur les entreprises, notamment le « Guichet Unique » pour faciliter l’enregistrement des entreprises.

    Sur le plan de l’entrepreneuriat, la France a amélioré son positionnement dans le classement de l’Index du Contexte National Entrepreneurial (ICNE), passant de la 18ème à la 12ème place grâce à une évaluation globalement suffisante de son environnement entrepreneurial. Malgré des baisses dans certains Facteurs Contextuels de l’Entrepreneuriat (FCE), des améliorations ont été notées, notamment grâce à des initiatives telles que le « Guichet Unique ». L’activité entrepreneuriale montre une image positive avec une légère augmentation du nombre d’entrepreneurs, bien que les motivations pour entreprendre ne soient pas dominantes, soulignant une tendance vers l’internationalisation et l’utilisation accrue des technologies numériques.

    Rapport GEM France 2022

     

    Ce nouveau rapport nous permet de comprendre comment ont évolué l’activité entrepreneuriale et ses déterminants et plus largement l’écosystème entrepreneurial. Il s’appuie sur deux études, l’une menée auprès de la population française de 18 à 64 ans (étude APS) et l’autre auprès d’un panel d’experts (étude NES). Au-delà de l’analyse des déterminants et des effets de l’activité entrepreneuriale, nous avons souhaité mettre en lumière trois grands enjeux : la parité, la jeunesse et le développement durable.

    Pour la majorité des indicateurs, une comparaison est faite avec les résultats de l’année 2021 afin d’identifier les tendances et évolutions de l’activité entrepreneuriale en France. Une comparaison est également réalisée avec les autres pays du G7 (à l’exception de l’Italie, absente de l’enquête APS en 2022) et les 22 économies les plus riches parmi les 51 pays ayant participé à l’étude GEM en 2022.

    Rapport GEM France 2020/2021

     

    Ce rapport marque le retour de la France au sein du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le LabEx Entreprendre a été retenu pour mener les études annuelles sur l’activité entrepreneuriale auprès de la population française de 18 à 64 ans (Étude APS) et sur l’écosystème entrepreneurial auprès d’un panel d’experts (Étude NES).

    Ces deux études réalisées dans un contexte de crise sanitaire permettent d’apprécier les effets de cette crise notamment sur les attitudes, les intentions et les comportements entrepreneuriaux en France. L’activité entrepreneuriale est abordée sous l’angle de la création d’entreprise, mais également sous l’angle de l’intrapreneuriat. Les chiffres de la création d’entreprise en France ont atteint de nouveaux records, avec près d’un million de nouvelles entreprises en 2021.

    Les données issues des deux enquêtes permettent d’ouvrir la boîte noire et de mieux comprendre les déterminants et les effets de l’activité entrepreneuriale. Dans ce nouveau rapport, nous avons souhaité mettre en lumière de grands enjeux comme la question de la parité, du développement durable ou de la santé et du bien-être.