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Communication 1

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Communication 4

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les ouvrages du labex

OUVRAGES

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Ouvrage 2

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ETUDES ET LIVRES BLANcS

publications du labex

Regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise

La transmission-reprise fait l’objet d’un intérêt renouvelé dans les milieux politiques, professionnels et académiques, avec la sortie de plusieurs études et rapports. Pour autant, il reste de nombreuses zones d’ombre à éclairer, comme les questions de la diversité, de la nature et du rôle de l’accompagnement ou encore des conditions de la réussite d’une stratégie repreneuriale. Telle est l’ambition de ce rapport, qui invite à mettre en lumière les regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise à travers le cas des lauréats de Réseau Entreprendre.

Ce rapport, réalisé en partenariat avec le Réseau Entreprendre, prend appui sur une enquête par questionnaire. Il explore le processus repreneurial sous l’angle de l’accompagnement et de la performance.

4 objectifs

1. les caractéristiques des lauréats et de leurs entreprises,
2. le profil repreneurial des lauréats,
3. l’expérience d’accompagnement et les apports du mentorat,
4. la satisfaction des lauréats-repreneurs envers le processus repreneurial et la performance financière.

« Entrepreneuriat et Innovation durables : quelles perspectives pour la France ? »

La France vit depuis le début des années 2000 le développement d’une société entrepreneuriale. Le nombre de création d’entreprises atteint des records, avec en particulier le développement de l’auto-entrepreneuriat. La jeunesse envisage de plus en plus l’entrepreneuriat comme un projet professionnel. Les universités, les Business School et les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à se doter de filières d’enseignement en entrepreneuriat avec parfois des incubateurs facilitant la création d’entreprises auprès des étudiants.

Le développement de cette culture entrepreneuriale prend forme également dans des entreprises existantes quelle que soit leur taille. Cette dynamique entrepreneuriale s’exprime avec l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation qui contribuent à générer des collaborations entre entreprises, universités et pouvoirs publics. Ces contextes sont propices au développement de projets collaboratifs d’innovation.

Livre blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprises en France. Panorama des structures d’accompagnement en termes de management et de performance

L’accompagnement à la création d’entreprises fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics. Représentant plus de 1 500 structures en France et un budget estimé à 2,7 Mds d’euros, les contraintes budgétaires questionnent de plus en plus la performance et le degré de professionnalisation des structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Quels sont les ressorts de la performance de ces structures ? Existe-il des différences entre les différents réseaux d’accompagnement ?

Ce Livre blanc publié par le Labex Entreprendre se propose de répondre à ces questions majeures et aboutit à des recommandations pour définir une politique entrepreneuriale à la hauteur des enjeux économiques de la France.

Analyse de la trajectoire de développement des entreprises incubées à Languedoc Roussillon Incubation (LRI)

L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs de succès des start-up incubées à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) et d’identifier des trajectoires de développement types. L’intégralité des projets LRI ont été pris en compte depuis le CaptureLRIdébut de l’activité de l’incubateur en 2001 jusqu’en 2011 (soit 182 projets). L’étude repose sur une double approche, quantitative et qualitative. Elle s’appuie sur trois sources de données principales: la base de données de l’incubateur LRI, des données collectées par l’administration d’un questionnaire, des entretiens.

8 préconisations

1. Sensibiliser davantage à la culture entrepreneuriale;
2. Favoriser une innovation moins radicale, plus propice à l’emploi régional;
3. Introduire plus de souplesse dans la collaboration avec les laboratoires de recherche;
4. Favoriser l’accès aux compétences acquises lors d’expériences dans la création d’entreprise ou à l’international;
5. Trouver de nouvelles sources de financement pour franchir la « vallée de la mort »;
6. Renforcer l’accompagnement juridique et sur la propriété industrielle;
7. Développer l’open innovation;
8. Faciliter le recrutement de compétences commerciales.

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Lettre n°24

Regards sur les repreneurs de PME et leur stratégie repreneuriale

Lettre n°23

Enjeux et pratiques du management des alliances et partenariats : vers une logique de portefeuille

Lettre n°22

L’évolution des alliances collaboratives et coopétitives

Lettre n°21

La responsabilité sociale des PME : qu’en est-il de la chaîne logistique ?

Lettre n°20

Les pôles de compétitivité : Acteurs de l’écosystème d’innovation au service des PME

Lettre n°19

Ubérisation : quels défis pour l’accompagnement entrepreneurial ?

Lettre n°18

L’innovation entrepreneuriale : le rôle de la cognition

Lettre n°17

La refondation du droit du travail

Lettre n°16

Entreprendre, c’est bon pour la santé !

Lettre n°15

L’utilisation des promotions dans la construction de la relation client

Lettre n°14

Exploration de l’écosystème français de l’accompagnement entrepreneurial

Lettre n°13

La gestion des Alliances et des Partenariats dans l’entreprise

Lettre n°12

L’accompagnement face aux transformations de l’écosystème entrepreneurial

Lettre n°11

Accompagnant : obsolescence programmée ?

Lettre n°10

Les managers d’alliance et de partenariat : anatomie d’une nouvelle profession

Lettre n°9

Alliance et partenariat : « quo vadis »

Lettre n°8

Les leviers de performance des structures d’accompagnement à la création d’entreprises

Lettre n°7

Les jeunes entreprises innovantes face à la vallée de la mort ?

Lettre n°6

Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise face à de nouveaux défis

Lettre n°5

Retour sur 30 ans d’accompagnement entrepreneurial en France

Lettre n°4

Trajectoire de croissance des jeunes entreprises innovantes : Retour d’expérience et préconisations (LRI)

Lettre n°3

Les processus d’innovation sociale en question : Quels politiques et dispositifs d’accompagnement pour quelles dynamiques de projet? (LRI)

Lettre n°2

Facteurs de succès des entreprises incubées à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI)

Lettre n°1

Dix ans d’incubation à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI)

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Rapport d’activité 2022

Créé en 2011, le LabEx Entreprendre a fêté les 10 ans de son existence le 22 juin 2022, avec un décalage de quelques mois dû aux dernières contraintes de la crise sanitaire du COVID-19.

Cette journée d’anniversaire, organisée autour d’une part de la réunion du Comité stratégique et institutionnel du LabEx et, d’autre part, de 11 tables-rondes consacrées à la présentation et à la discussion des travaux que mènent ses chercheurs, nous a permis de constater qu’en 10 ans, le LabEx Entreprendre est devenu la marque d’une recherche de qualité que nous nous attachons à conforter au cours des années.

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2020

La pandémie de COVID-19, qui a bouleversé depuis mars 2020 la vie de l’Université, comme celle de ses partenaires et de nos sociétés dans leur ensemble, a bien évidemment affecté très profondément le fonctionnement du LabEx Entreprendre.

Pourtant, le bilan 2020 est, à bien des égards, source de grande satisfaction. La dynamique de publication, qui est l’un des indicateurs clés de son activité, s’est maintenue. La croissance du niveau de publication, engagée depuis plusieurs années, n’a pas faibli. L’appui aux formations et les actions de transfert de l’expertise des chercheurs vers les décideurs publics et privés ont été confortés, et ce d’autant plus que les travaux du LabEx sur l’entrepreneuriat et l’innovation durables sont au cœur des enjeux sociétaux actuels qui poussent à interroger les modèles de développement, les modèles d’organisation des entreprises, la nature de leurs activités, leur capacité à proposer de nouveaux produits et services pour répondre aux urgences environnementales et sociales.

Rapport d’activité 2019

Pour le LabEx Entreprendre, 2019 a été à la fois une année d’incertitudes et de consolidement. Incertitudes, d’abord, car la confirmation officielle de sa prorogation dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir n’a été notifiée qu’au mois de juillet. Un certain nombre d’actions structurantes, qui supposent un financement pluriannuel, n’ont dès lors pu être engagées.

Ces incertitudes ont néanmoins conduit au renforcement du LabEx en le poussant à réaffirmer son projet (centré sur sa thématique originelle : entrepreneuriat et innovation durables) et à réactualiser sa gouvernance. Le rôle respectif des chaires et des programmes a été clarifié : dans les programmes, les activités de recherche, la production de connaissances ; aux chaires, la mission de diffusion de ces connaissances, à travers les activités de formation (en appui aux composantes d’enseignement) et les activités de transfert vers les acteurs publics et privés.

Rapport d’activité 2018

Pour le LabEx Entreprendre, l’année 2018 peut être considérée comme une année charnière à double titre : c’est l’année de son évaluation, par un jury international, en vue de sa prorogation dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir ; c’est celle de la réactualisation de son projet et de sa gouvernance.

Dans son rapport publié début 2019, le jury international des LabEx évalue positivement le bilan et le projet d’Entreprendre dont il propose la prorogation pour les 5 prochaines années.  Il souligne notamment son très haut niveau d’activité dans les trois domaines de la recherche, de la formation et de la valorisation des connaissances produites, grâce à une forte implication auprès des acteurs de terrain, aux niveaux régional, national et international.

L’ambition est désormais d’atteindre un palier supérieur dans la reconnaissance internationale de la recherche montpelliéraine en entrepreneuriat, innovation et développement durable.

Rapport d’activité 2017

2017 a été, pour le Labex Entreprendre, une année de consolidation des nombreuses actions engagées depuis 6 ans. Ce projet collaboratif, initié en 2011 sous l’impulsion du Pr. Karim Messeghem, a permis de structurer de façon pérenne une activité de recherche interdisciplinaire soutenue sur l’entrepreneuriat et l’innovation dans une société confrontée aux défis du développement durable.

Seul Labex en Sciences Humaines et Sociales de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE), il s’inscrit pleinement dans l’ambition partagée de faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour sa capacité à répondre à trois défis sociétaux majeurs : nourrir, soigner, protéger.
Le développement très significatif des travaux menés par le Labex au croisement du droit, de l’économie et de la gestion, dans le cadre de collaborations internationales qui se développent de façon continue, ainsi que de projets communs avec les autres domaines scientifiques de l’I-SITE MUSE, traduit cet engagement.

Après avoir initié le projet en 2011 et l’avoir piloté depuis sa mise en place, le Pr. Messeghem a achevé son mandat en fin d’année.

Rapport d’activité 2016

L’année 2016 a marqué les 5 ans du Labex Entreprendre. Ce projet collaboratif a contribué à structurer la recherche sur la thématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation et à initier des projets ambitieux au croisement du Droit, de l’Économie et de la Gestion. L’évaluation à mi-parcours par le jury international avait salué en 2015 la qualité des réalisations.

Les actions de valorisation sont nombreuses. Le partenariat noué avec la CCI de Montpellier pour l’organisation du Forum de la création d’entreprise traduit l’engagement du Labex Entreprendre au côté des acteurs régionaux. Des partenariats durables sont également engagés avec des acteurs nationaux comme PEPITE France et l’AFE (Agence France Entrepreneur). La volonté de rendre plus accessible les résultats des programmes de recherche aux décideurs politiques et économiques se concrétise avec la sortie de 4 nouveaux numéros de Labex Entreprendre Publications.La célébration des 5 ans a mis en lumière le travail de fond accompli aussi bien dans les domaines de la recherche, de la formation que de la valorisation. Le Labex a profité de l’occasion offerte par la célébration des 5 ans pour publier 30 propositions pour la France, sur la thématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation durables, qui, espérons-le, sauront inspirer les décideurs politiques pour les 5 ans à venir.

Rapport d’activité 2015

2015 a été marquée par l’évaluation à mi-parcours du Labex Entreprendre par le jury international. Les évaluateurs ont souligné le caractère « impressionnant » des réalisations dans les domaines de la recherche, de la formation et de la valorisation. La contribution à l’écosystème entrepreneurial et d’innovation a été mise en exergue. Ils ont également incité à intensifier les efforts pour diffuser la connaissance produite dans des revues internationales majeures.

Le Labex Entreprendre célèbrera ses 5 ans le 7 avril 2016, lors d’une journée ayant pour thématique : « Entreprendre et innover durablement : quelles perspectives pour la France ? ». Cette thématique entre en résonance avec l’accord universel sur le climat issu de la COP21. L’enjeu est en effet de produire des connaissances scientifiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation durables, utiles aux décideurs politiques et aux entreprises.

Rapport d’activité 2014

Cette troisième année d’activité du Labex Entreprendre a été l’occasion de renforcer les liens avec l’écosystème entrepreneurial et d’innovation. Le Labex apparaît à la fois comme une équipe de référence pour les décideurs politiques et économiques nationaux et régionaux, un think-tank force de propositions, et comme un acteur de l’accompagnement en favorisant les dynamiques entrepreneuriales et d’innovation.

La valorisation et la formation constituent une priorité pour le Labex Entreprendre, en phase avec les exigences définies dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, et en partenariat avec la SATT AxLR. Des dirigeants de PME ont été formés dans le cadre de programmes Executives, en particulier sur la thématique de la croissance. L’accompagnement de la   création d’entreprise n’est plus seulement un objet de recherche mais devient une activité du Labex Entreprendre.
Trois projets de spin-off académiques sont en phase d’émergence et devraient donner naissance dans les prochains mois à de jeunes entreprises innovantes.

A travers ces différentes actions, le Labex Entreprendre est devenu un acteur de la dynamique entrepreneuriale et d’innovation au sein de notre territoire.

Rapport d’activité 2013

Le Labex a poursuivi le déploiement de ses actions à travers une politique de recrutement ambitieuse. La production scientifique s’est intensifiée avec notamment plus de soixante articles et plus de cent cinquante communications dans des conférences internationales. 2013 a également été marquée par le lancement de « Labex Entreprendre Publications », un nouveau support à destination des acteurs économiques.

Le Labex Entreprendre a participé à la réflexion engagée par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de la 3S. De même, il a été associé aux Assises de l’Entrepreneuriat et à la mise en place des actions définies dans le cadre de cette réflexion, comme le projet PEPITE destiné à renforcer l’accompagnement des étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat. Des actions de formation de type Executive ont été organisées à l’attention de dirigeants de PME engagés dans des stratégies de croissance.

A travers ces différentes actions, le Labex Entreprendre s’est ainsi imposé comme un acteur incontournable de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Rapport d’activité 2012

Si le Labex Entreprende a vu officiellement le jour au printemps 2011, 2012 marque en réalité sa première année d’existence. Ce Laboratoire d’excellence s’inscrit dans le cadre des Investissements d’avenir. L’ambition de ces investissements est de préparer la France aux enjeux de demain. Cette labellisation apparaît à la fois comme une reconnaissance et une responsabilité.

Au cours de l’année 2012, six programmes de recherche ont été lancés et six chaires ont été inaugurées. Plusieurs colloques et workshop ont été organisés. Une ouverture vers le monde professionnel a été privilégiée à travers l’organisation de rencontres et de tables rondes, mais également à travers la mise en place de formations de type Executive. De nombreuses publications scientifiques ont été réalisées dans des revues internationales. Un premier rapport a été publié sur les trajectoires de développement des entreprises incubées en Languedoc-Roussillon.

Ce premier compte-rendu d’activité présente le Labex Entreprendre et les actions mises en œuvre en termes de recherche, de formation et de valorisation.

Le Labex Entreprendre, c’est quoi ?

Accéder à la présentation du Labex Entreprendre.