Le labex en détails

Présentation

Le LabEx Entreprendre 

Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors de la première vague d’appel à projets. Il a été classé A par le jury international.

C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui quelque 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

Seul LabEx dédié à l’entrepreneuriat, Entreprendre est fortement intégré dans un réseau dense de partenaires académiques et institutionnels, assurant l’excellence de ses travaux en matière de recherche, de formation et de valorisation. Il constitue notamment l’un des 6 LabEx de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE).

Objectifs / Missions

Ses activités sont menées dans le cadre de programmes de recherche (au sein desquels sont produites les connaissances) et de chaires (en charge de la diffusion et de la valorisation de ces connaissances).

Dans le domaine de la formation, le LabEx Entreprendre mène une politique active de formation à la recherche et par la recherche en assurant le financement de contrats doctoraux, ainsi que de postes d’ingénieurs d’étude et de recherche. Il apporte également son soutien à une quinzaine de masters en droit, économie et gestion,  et propose des formations de type « executive » (séminaires, Executive MBA, MOOC).

En ce qui concerne la valorisation, le LabEx Entreprendre est un acteur engagé de l’écosystème entrepreneurial aux niveaux local et national : participation à des groupes de travail ministériels, missions parlementaires ; aide à la création de spinoffs académiques ; accompagnement de plusieurs dizaines d’étudiants-entrepreneurs ; organisation et participation à plusieurs centaines de conférences à destination des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’innovation ; etc.

Jean-Marie Courrent, directeur du Labex depuis février 2018, est professeur en entrepreneuriat et management de la PME à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier).

 

Le Making Of des 10 ans du LabEx

 

Qu’est-ce qu’un LabEx ?
Quelles sont les missions du LabEx Entreprendre ?
Qui en sont ses membres clés ?

Revivez avec nous le récap’ de la journée des 10 ans du LabEx pour tout comprendre et rencontrer des chercheurs de tous horizons !

COMMENT S’organise le labex ?

ORGANISATION

Programmes

Chaires

Chaires partenariales

Incubateurs

les programmes du labex

Programmes

Entrepreneuriat et innovation technologiques

Entrepreneurial Support Lab

Coopetition Lab

Normes, innovation et management responsable

PME et développement durable

Gouvernance, stratégies de marché et performance durable

Entrepreneuriat et innovation technologiques

 

OBJECTIFS

  • Travailler sur la performance pendant et après la création d’une entreprise
  • Etudier la population d’entreprises accompagnée et soutenue par des incubateurs
  • Définir le profil du chercheur créateur d’entreprises
  • Observer le poids économique de l’activité créée
  • Observer les processus (managériaux et juridiques) et la démarche entrepreneuriale liés au transfert de technologie de la recherche vers son application commerciale
  • Observer la spécificité de l’accompagnement

 

ACTIONS

  • Affiner un référentiel de compétences à mobiliser pour la création et le développement de l’observatoire
  • Développer des études à la fois qualitatives et quantitatives
  • Mettre en place une enquête par questionnaire
  • Analyser les données recueillies
  • Communiquer sur les résultats

 

RESPONSABLES

Frank Lasch : Professeur associé – Montpellier Business Schoolmail
Karim Messeghem: Professeur – Université de Montpelliermail

Entrepreneurial Support Lab

 

OBJECTIFS

  • Comprendre comment les incubateurs réalisent leurs missions d’accompagnement des projets en: réduisant l’asymétrie d’information, participant à la construction des ressources et compétences des nouvelles entreprises, instaurant des logiques d’apprentissage, facilitant l’insertion des nouvelles structures dans leur environnement
  • Construire des systèmes d’évaluation de la performance des incubateurs
  • Contribuer à améliorer les politiques publiques entrepreneuriales

 

ACTIONS

  • Construire un observatoire et une base de données nationale sur les incubateurs (en lien avec les principaux réseaux comme Entreprendre, Elan, Retis)
  • Lancer des enquêtes quantitatives ; réaliser des comparaisons internationales
  • Elaborer des outils de management et d’évaluation de la performance des incubateurs ; contribuer à faire évoluer les règles de normalisation des incubateurs
  • Construire un modèle d’évaluation des politiques publiques entrepreneuriales
  • Rédiger un ouvrage collectif international sur l’accompagnement

 

RESPONSABLES

Sylvie Sammut: Professeur – Université de Montpelliermail
Karim Messeghem: Professeur – Université de Montpelliermail

 

Coopetition Lab

 

OBSAP – L’Observatoire des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition :

    L’OBSAP a été créé en 2013 par l’Université de Montpellier (Labex Entreprendre), en partenariat avec l’ASAP (Association of Strategic Alliance Professionals) et l’ADALEC (Association française des Partner Managers et Business Developers). L’OBSAP a pour mission de faire reconnaître en France (au niveau politique, institutionnel, entrepreneurial, universitaire, etc.) la valeur créée par les alliances et les partenariats, ainsi que la fonction de gestion de ces collaborations inter-entreprises. Depuis 2014, l’OBSAP réalise des enquêtes, par questionnaire et par entretiens, auprès de professionnels des alliances et des partenariats de tous secteurs d’activité. Ces enquêtes ont pour objectif de créer et d’analyser régulièrement des données sur ces collaborations, ainsi que sur leur management.

     

    RESPONSABLES

    Frédéric Le Roy: Professeur – Université de Montpelliermail
    Paul Chiambarreto : Professeur associé – Montpellier Business School –  mail

     

    Normes, innovation et management responsable

     

    OBJECTIFS

    • Etudier les systèmes de normalisation et de contractualisation dans le domaine du développement durable
    • Apprécier leurs impacts notamment sur le lancement d’idées innovantes (contractualisation des relations collectives des entreprises au niveau local et territorial) sur les politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale

     

    ACTIONS

    • Construire des modélisations originales permettant de clarifier les relations contractuelles en jeu
    • Proposer des politiques économiques et environnementales à l’usage des partenaires privés et des institutions locales et nationales
    • Auditionner l’ensemble des acteurs du dialogue social au niveau territorial mais aussi national
    • Déboucher à la fois sur des propositions de réforme législative et sur la construction d’un guide à l’usage des partenaires sociaux locaux

     

    RESPONSABLES

    Edmond Baranes: Professeur – Université de Montpellier –  mail
    Florence Palpacuer : Professeur – Université de Montpelliermail
    Sophie Spring : Professeur – Université de Montpelliermail

     

    PME et développement durable

     

    OBJECTIFS

    • Décrire et comprendre les conditions d’intégration des logiques du développement durable dans les représentations des dirigeants de PME
    • Comprendre les formes de la mise en oeuvre de ces logiques dans les pratiques de gestion et les conséquences sur les formes et le niveau (et donc la mesure) de la performance des organisation

     

    ACTIONS

    • Collecter un important jeu de données d’observation dans une visée de comparaison internationale Voir le lien de l’observatoire oiddpme
    • Développer des questions de recherche diverses, en combinant des méthodes adaptées de traitements statistiques et des observations de terrain relevant de méthodologies qualitatives
    • S’associer à la première étude épidémiologique diligentée par l’observatoire AMAROK

     

    RESPONSABLES

    Jean-Marie Courrent: Professeur – Université de Montpelliermail
    Olivier Torrès: Professeur – Université de Montpellier –  mail

     

    Gouvernance, stratégies de marché et performance durable

     

    OBJECTIFS

    • Identifier les stratégies, les pratiques et les outils marketing et financiers permettant à l’entreprise de développer une dynamique durable
    • Mesurer les conséquences de leurs mises en œuvre sur la performance de l’entreprise et leurs liens aux marchés (consommateurs, distributeurs, parties-prenantes, banques, marchés financiers)

     

    ACTIONS

    • Développer de nouvelles connaissances tant sur les méthodes d’accompagnement des entreprises que sur leurs pratiques managériales et de développement durable
    • Élaborer et tester la validité de nouveaux outils pour l’évaluation de la gouvernance interne (actionnaires et parties prenantes) et externe (consommateurs, marchés et institutions) des entreprises nouvelles ou de taille restreinte
    • Proposer des grilles de lecture aux dirigeants de “jeunes pousses”, PME et ETI pour les aider dans l’arbitrage entre les nombreux dispositifs publics et privés de développement durable

     

    RESPONSABLES

    Philippe Aurier : Professeur – Université de Montpelliermail
    Patrick Sentis : Professeur – Université de Montpellier –  mail
    Guillaume Cheikbossian : Professeur – Université de Montpelliermail

    Juridique 1

     

    OBJECTIFS

    • Identifier les stratégies, les pratiques et les outils marketing et financiers permettant à l’entreprise de développer une dynamique durable
    • Mesurer les conséquences de leurs mises en œuvre sur la performance de l’entreprise et leurs liens aux marchés (consommateurs, distributeurs, parties-prenantes, banques, marchés financiers)

     

    ACTIONS

    • Développer de nouvelles connaissances tant sur les méthodes d’accompagnement des entreprises que sur leurs pratiques managériales et de développement durable
    • Élaborer et tester la validité de nouveaux outils pour l’évaluation de la gouvernance interne (actionnaires et parties prenantes) et externe (consommateurs, marchés et institutions) des entreprises nouvelles ou de taille restreinte
    • Proposer des grilles de lecture aux dirigeants de “jeunes pousses”, PME et ETI pour les aider dans l’arbitrage entre les nombreux dispositifs publics et privés de développement durable

     

    RESPONSABLES

    Philippe Aurier : Professeur – Université de Montpelliermail
    Patrick Sentis : Professeur – Université de Montpellier –  mail
    Guillaume Cheikbossian : Professeur – Université de Montpelliermail

    Juridique 2

     

    OBJECTIFS

    • Identifier les stratégies, les pratiques et les outils marketing et financiers permettant à l’entreprise de développer une dynamique durable
    • Mesurer les conséquences de leurs mises en œuvre sur la performance de l’entreprise et leurs liens aux marchés (consommateurs, distributeurs, parties-prenantes, banques, marchés financiers)

     

    ACTIONS

    • Développer de nouvelles connaissances tant sur les méthodes d’accompagnement des entreprises que sur leurs pratiques managériales et de développement durable
    • Élaborer et tester la validité de nouveaux outils pour l’évaluation de la gouvernance interne (actionnaires et parties prenantes) et externe (consommateurs, marchés et institutions) des entreprises nouvelles ou de taille restreinte
    • Proposer des grilles de lecture aux dirigeants de “jeunes pousses”, PME et ETI pour les aider dans l’arbitrage entre les nombreux dispositifs publics et privés de développement durable

     

    RESPONSABLES

    Philippe Aurier : Professeur – Université de Montpelliermail
    Patrick Sentis : Professeur – Université de Montpellier –  mail
    Guillaume Cheikbossian : Professeur – Université de Montpelliermail

    les chaires du labex

    CHAIRES

    La thématique Entreprendre est intiment liée à la question de l’innovation, de la croissance et de la performance durable. Elle est traitée par le Labex Entreprendre sous la forme de programmes de recherche, de formations et de valorisation. Ces actions ont à la fois une portée locale et internationale. Les sept chaires du Labex contribuent à l’impulsion et à la coordination de ces actions. Elles facilitent la mise en relation avec les acteurs régionaux, à travers l’organisation de rencontres ou de formations. Les chaires concourent également à donner un rayonnement international aux actions menées au sein du Labex.

    Les Chaires ont pour missions de développer les actions de formation, de venir en appui aux programmes de recherche et de valoriser la recherche.

    Chaire prévention et traitement des difficultés des entreprises

    EElab – Entrepreneurial Ecosystem Lab

    Chaire entrepreneuriat et innovation
    Chaire dialogue social et responsabilité sociale de l’entreprise
    Chaire santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs
    Chaire management et entrepreneuriat responsables

    Chaire AE2I : Accompagnement Entrepreneuriat Incubation Innovation

    Chaire prévention et traitement des difficultés des entreprises

     

    OBJECTIFS

    • Evaluer l’efficacité des outils juridiques de détection, prévention et traitement des difficultés des entreprises à travers une triple approche qualitative, quantitative et comparative
    • Examiner les possibilités d’amélioration de certains de ces outils
    • Rechercher et analyser les difficultés théoriques et pratiques

     

    ACTIONS

    • Sélectionner une thématique (TPE, freins au crédit, recouvrement, responsabilité au sein des groupes) et analyser en droit interne et en droit comparé le thème retenu
    • Examiner les avantages et les inconvénients des outils juridiques internes utilisés
    • Etudier les solutions mises en oeuvre dans d’autres pays et les analyser

     

    RESPONSABLES

    Christophe Albiges: Professeur – Université de Montpelliermail
    Françoise Perochon: Professeur – Université de Montpelliermail

    EElab – Entrepreneurial Ecosystem Lab 

    OBJECTIFS

    • Créer une communauté d’acteurs intéressés par la question des écosystèmes entrepreneuriaux pour partager des expériences et bonnes pratiques
    • Développer une connaissance scientifique sur les écosystèmes entrepreneuriaux utiles aux entrepreneurs, aux accompagnants et aux décideurs politiques
    • Partager les dernières connaissances sur l’accompagnement entrepreneurial et les écosystèmes entrepreneuriaux

     

    ACTIONS

    • Des recherches sont menées sur une conceptualisation et une modélisation des écosystèmes entrepreneuriaux. Ce travail conceptuel repose sur des études empiriques menées
    • Les travaux menés alimentent un enseignement dans le champ de l’entrepreneuriat en particulier au sein du Master Accompagnement entrepreneurial. En première année, un cours écosystème entrepreneurial est proposé pour découvrir la richesse de l’écosystème entrepreneurial, de manière immersive. En deuxième année, un challenge est organisé pour permettre aux étudiants d’inventer de nouvelles structures d’accompagnement : Entrepreneurial Support Challenge
    • Un travail est mené avec des acteurs de l’accompagnement entrepreneurial pour réfléchir à de nouveaux dispositifs comme la participation à la création d’un accélérateur TPE avec Leader Occitanie. Des actions de valorisation sont réalisées à travers des publications ou des conférences en particulier dans des événements professionnels comme Pro’Créa.

       

      RESPONSABLES

      Karim Messeghem: Professeur – Université de Montpelliermail

       

      Chaire entrepreneuriat et innovation

       

      OBJECTIFS

      • Attribuer des moyens spécifiques pour augmenter la recherche au niveau national et international, et pour promouvoir sa valorisation dans l’enseignement et le monde professionnel
      • Diffuser les connaissances et  les résultats de recherche
      • Augmenter leur visibilité et leurs impacts dans le contexte international
      • Adosser l’enseignement sur la recherche et favoriser “l’actionnabilité” de la recherche

       

      ACTIONS

      • Diffuser les connaissances et les résultats de recherche dans des conférences internationales de référence
      • Organiser des manifestations scientifiques
      • Publier les recherches dans les meilleures revues nationales et internationales
      • Favoriser l’échange universitaire (visiting professors)
      • Dispenser et développer l’enseignement au niveau bachelor, licence, master et MBA
      • Promouvoir le lien entre recherche et acteurs économiques en organisant des manifestations de valorisation de la recherche

       

      RESPONSABLES

      Directeur: Frank Lasch – Professeur associé – Montpellier Business School – mail
      Coordinateur recherche et formation: Frank Robert –  Professeur assistant – Montpellier Business School – mail

       

      Chaire dialogue social et responsabilité sociale de l’entreprise

       

      OBJECTIFS

      • Montrer l’importance d’une étude de ce phénomène porteur d’une remise en question profonde des modes d’élaboration du droit social et de son application dans un contexte d’internationalisation des échanges et des implantations des entreprises
      • Poursuivre ces recherches autour de plusieurs interrogations : Quelle stratégie juridique pour assurer la pérennité des entreprises ? Comment faire évoluer les statuts juridiques face aux changements dans la vie des affaires liés à des opérations de fusions-absorptions, des partenariats commerciaux, à l’adaptation aux réglementations étrangères ? Comment permettre aux PME TPE d’adopter une démarche RSE ? Quelle place est reconnue progressivement à la « hard law » au sein des démarches RSE ?

       

      ACTIONS

      • Accueillir les enseignants-chercheurs reconnus au plan international
      • Recenser tout à la fois les pratiques d’entreprises en matière de RSE dans une approche de droit comparé et les textes normatifs d’origine interne ou internationale s’appliquant à cette politique d’entreprise
      • Offrir aux entreprises un outil méthodologique pratique de mise en œuvre d’une politique RSE

       

      RESPONSABLES

      Paul-Henri Antonmattei : Professeur – Université de Montpellier – mail
      Laurianne Enjolras : Maître de conférence – Université de Montpellier – mail

       

      Chaire santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs

       

      OBJECTIFS

      • Faire entrer les PME dans les problématiques de santé publique
      • Faire reconnaître dans le monde académique cette chaire à forte utilité sociale et sociétale
      • Constituer rapidement un réseau international de chercheurs dans la thématique
      • Créer les prémices d’une médecine du travail entrepreneuriale
      • Publier avec régularité, précision et rigueur des statistiques médicales dédiées au patronat de PME

       

      ACTIONS

      • Une étude épidémiologique sur la santé des dirigeants
      • La publication de statistiques dédiées au patronat des PME
      • L’organisation régulière de colloques

       

      RESPONSABLES

      Olivier Torrès: Professeur – Université de Montpelliermail

       

      Chaire management et entrepreneuriat responsables

       

      OBJECTIFS

      • Renforcer les maillages entre  la recherche, la formation et les pratiques professionnelles en management et en entrepreneuriat responsables
      • Renforcer l’attractivité du pôle montpelliérain
      • Promouvoir les valeurs d’un entrepreneuriat et de pratiques managériales responsables à travers la recherche et le développement de concepts, méthodes et outils de gestion innovants

       

      ACTIONS

      • Mettre en place un programme de recherche complet mêlant plusieurs champs d’observation et  axes d’analyse
      • Générer des connaissances nouvelles sur les dynamiques émergentes dans le domaine de l’altermanagement, des réseaux mondialisés, du secteur public et de la santé
      • Mettre en place une politique de formation développant de nouveaux modules et dispositifs au sein du Master Management des Organisations et Développement Responsable et d’autres diplômes en gestion
      • Valoriser les travaux scientifiques au travers de rencontres Université-Entreprises

       

      RESPONSABLES

      Jean-Marie Courrent : Professeur – Université de Montpelliermail
      Gérald Naro : Professeur – Université de Montpelliermail
      Florence Palpacuer : Professeur – Université de Montpelliermail

       

      Chaire AE2I : Accompagnement Entrepreneuriat Incubation Innovation

       

      OBJECTIFS

      • Promouvoir les actions autour de l’accompagnement entrepreneurial
      • Renforcer les liens entre les structures d’accompagnement au sens large du terme, les incubateurs, le monde de la recherche en entrepreneuriat et les étudiants
      • Encourager les réflexions autour des outils et méthodes d’accompagnement
      • Encourager la recherche et les actions autour de l’innovation dans l’accompagnement entrepreneurial et l’innovation
      • Eveiller l’intérêt pour l’accompagnement entrepreneurial et l’incubation
      • En lien étroit avec le programme de recherche Entrepreneurial Support Lab.

       

      ACTIONS

      • Participation à l’organisation d’événements comme MOMA Start-up Event, le Booster d’Innovation Montpellier, etc…
      • Réflexion internationale autour des méthodes d’accompagnement au travers de la participation au programme européen TRUE
      • Création et action au travers du réseau PEPITE France et GEM France
      • Ancrage sur le master Accompagnement Entrepreneurial et la licence Entrepreneuriat et PME*

       

      RESPONSABLES

      La Chaire AE2I est dirigée par Sylvie Sammut également, co-directrice du master Accompagnement Entrepreneurial en lien très étroit avec l’activité de la Chaire.

       

      les autres chaires

      CHAIRES PARTENARIALES

      Coo-innov : Coopétition et écosystème d’innovation

      Entrepreneuriat Social et Inclusion

      Finance Sociale & Durable

      Innov’ere Santé

      Management & Technologies

      Pégase

      SCORE : Soutenabilité, Comptabilité et Reporting

      Smart user in the city

      Soutenabilité, communication et organisation

      Chaire Maréson, Marketing Responsable et Bien-être

      Chaire Ecocirculab, Recherhe et Enseignement en économie circulaire

      Coo-innov : Coopétition et écosystème d’innovation

       

      Objectifs de la chaire

      • Renforcer les liens entre les entreprises, les chercheurs et les étudiants sur les problématiques de collaboration et de compétition au sein d’écosystèmes d’innovation
      • Promouvoir, partager et créer des connaissances nouvelles sur l’innovation collaborative
      • Contribuer à la formation des étudiants, des managers à l’innovation collaborative
      • Diffuser les dernières connaissances scientifiques sur l’innovation collaborative aux entreprises et acteurs de l’écosystème

       

      Entrepreneuriat Social et Inclusion

       

      La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a été créée en mars 2019. Elle fédère un écosystème regroupant des entreprises, enseignants-chercheurs, associations et étudiants. Elle a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive. 

      W. Nakara – MBS

      Finance Sociale & Durable

       

      La mission principale de la chaire est de mieux comprendre l’impact de l’intervention des différents acteurs de microfinance dans les pays développés, mais également la conception des nouveaux outils qui permettront une meilleure efficacité ainsi que la pérennisation de l’industrie compte tenu des contraintes liées aux diverses contextes législatifs et économiques.

      Anastasia Cozarenco – MBS
      Thi Hong Van Hoang – MBS

      Innov’ere Santé

       

      Développée par l’Institut Montpellier Management en partenariat avec le Labex Entreprendre, la chaire « Innov’ere Santé » a contribué à soutenir, en 2016, la recherche en finançant des traductions, copy editing et congrès. A titre d’exemple, les membres de la chaire ont contribué aux congrès nationaux et internationaux suivants : Academy of Management, 9th international EAISM Public sector conference, 39th Annual congress European Accounting Association, 7ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 4ème congrès national de l’Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de santé. De plus, elle a tissé des liens avec le secteur nucléaire (CEA).

      La création d’une manifestation commune réunissant acteurs de la santé et acteurs du secteur du nucléaire s’est déroulée le 27 juin 2016 sur le thème « le pilotage dans les secteurs à risques ». Enfin elle a soutenu l’ouverture de l’EMBA « Innovations, stratégie et conduite du changement dans les organisations de santé », en partenariat avec le CESEGH, au mois d’octobre 2016.

      Responsable : I. Georgescu

      Management & Technologies

       

      La chaire a été créée en septembre 2013 sous l’impulsion de Véronique Bessière, directrice de la recherche à l’IAE et co-directrice d’un programme de recherche porté par le LABEX Entreprendre. La chaire est issue de ce partenariat entre l’IAE Montpellier et le Labex Entreprendre. La chaire s’appuie principalement sur l’expertise de l’IAE en matière de formation au management pour les étudiants issus de filières scientifiques et technologiques (double compétence) et l’expertise du LABEX en matière de recherche sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

      Une dimension importante de l’innovation et de la création d’entreprise est de nature technologique, que la chaire Management, Innovation & Technologies a pour objectif de soutenir autour des thématiques de :
      Transfert de Technologie
      Management des Technologies
      Transformation Digitale
      Dynamiques de l’Innovation et des Territoires

      Responsables : Véronique Bessière et Eric Stéphany

      Objectifs

      Les objectifs de la chaire Management, Innovation & Technologies sont globalement de développer et soutenir le maillage entre enseignement et recherche dans le domaine du management des technologies et de l’entrepreneuriat étudiant issu des formations scientifiques et technologiques. Dans ces objectifs, un accent fort est mis sur l’innovation pédagogique.

      •  Soutenir le développement des connaissances sur les dynamiques d’innovation technologiques, notamment liés aux transferts de technologies et appuyés par des territoires.
      •  Favoriser le maillage entre les formations scientifiques et technologiques et les formations en management.
      • Soutenir la valorisation des recherches dans ce domaine et son transfert dans l’enseignement et le monde professionnel, diffuser les connaissances et  les résultats de recherche via l’organisation de colloques, workshops…
      • Accueillir des enseignants-chercheurs internationaux spécialistes de ces domaines.
      • Augmenter la visibilité des recherches et leurs impacts dans le contexte international.
      • Contribuer à intensifier les actions de recherche et de formation.
      • Créer des actions de formation correspondant aux objectifs de la chaire.
      Actions & Projets

      Depuis 2013, de nombreuses actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’importants projets sont en développement.

      Evénements étudiants de sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’innovation:

      Créa’thlon : parcours de création d’entreprise, de l’idée au business plan, pour les étudiants porteurs d’une idée de création ou souhaitant accompagner un projet. Depuis sa 1ère édition en février 2014, Créa’thlon est devenu un rendez-vous incontournable sur la campus Triolet pour les étudiants porteurs d’idées de création d’entreprise.
      https://www.umontpellier.fr/articles/creathlon-entrez-dans-la-peau-dun-entrepreneur-2

      Le Start-up week-end de Montpellier

      Organisé depuis 3 ans par l’association IAE Start-up LAb et en partenariat avec la Chaire, cette manifestation vise sur un week-end à accompagner sous la forme de challenge des porteurs de projet.
      https://www.facebook.com/swmtp/

      L’ActInSpace à Montpellier

      Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ESA BIC Sud France, ActInSpace® est un événement qui a pour objectif de faciliter le transfert technologique du spatial vers de nouveaux marchés. Son but est de relever, par équipe et en 24 heures, un des défis proposés par le CNES, l’ESA, Airbus DS et les autres partenaires. Ces défis sont proposés sur la base de brevets ou de données venant du spatial. Après deux premières sessions organisées à l’IAE, la Chaire est partenaire avec IAE Start-up Lab de la troisième édition en mai 2020.
      https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-lance-la-troisieme-edition-du-hackathon-actinspace

      Coordination de Programme de coopération à l’International :

      Coordination du programme européen Tempus SUCSID (Inter-universities start-up centers for students’ innovations development & promotion). Ce programme s’est tenu sur la période 2013-2016 et a réuni plusieurs pays de l’UE, coordonné par l’UM.

      Participation à des projets d’Innovation pédagogique :

      Conception et réalisation de MOOCs

      Deux MOOCs sont proposés sur FUN MOOC. Ils ont été mis en place grâce aux soutiens de l’Université de Montpellier, l’IAE, PEPITE LR.

      • MOOC Création d’Entreprises Innovantes, de l’Idée à la Start-up : ce MOOC entre dans sa 4ème saison en janvier 2020. Il a été suivi par plus de 45000 participants sur trois saisons.

      https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08003+session03/about

      • MOOC Financement de l’Innovation : Ce MOOC a connu sa première saison en 2019, avec près de 5000 participants. La deuxième saison a lieu à partir de mars 2020.

      https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08011+session01/about

      Mise en place de la plateforme d’open Innovation : Digital Startup Challenge

      Lauréat de l’appel à projet Disrupt Campus en 2017 (bpifrance et ANR), Digital Startup challenge est un dispositif pédagogique collaboratif innovant conçu autour d’une plateforme d’open innovation pour apporter une expérience digitale à des équipes d’étudiants issus de tout type de cursus universitaires (droit, gestion, médical, scientifique, architecture, lettres…) ou d’écoles d’ingénieurs.  Son objectif est également d’accompagner tout type d’organisations (publiques, associations…) et d’entreprises (start-up, PME, Grands groupes confrontés à des problématiques de transformation numérique. Dans une démarche d’open innovation, ces dernières proposent un challenge auxquels les étudiants doivent répondre, en équipe. Ce mode de formation permet un apprentissage expérientiel. Confrontés aux problèmes réels, les étudiants peuvent mettre à l’épreuve de manière empirique les concepts théoriques acquis et constater les pratiques à l’œuvre dans les structures.
      https://digitalstartupchallenge.umontpellier.fr

      Initialisation et développement de nouveaux cursus pédagogiques innovants :

      Pilotage du DU Business Venturing lancé fin 2018 avec le soutien de l’Isite MUSE e(appel à projet take-off 1 – Innovations pédagogiques)

      https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/muse-business-venturing

      Pilotage du programme Imagine Entreprendre ! , en partenariat avec l’IMT Mines Alès, dans le cadre de l’Isite MUSE et de l’appel à projet take-off 2 – Innovations pédagogiques, projet en cours de développement.

      Intégration d’activités de Recherche :

      Organisation de la Conférence Internationale de Gouvernance en mai 2016 à l’IAE Montpellier, conférence de l’Association Académique Internationale de Gouvernance, portée par le laboratoire MRM et l’IAE.

      https://cig2016.edu.umontpellier.fr

      https://www.umontpellier.fr/articles/nouveaux-enjeux-de-gouvernance-dentreprise

      Organisation d’un workshop « Gouvernance Cognitive et Effectuale » en septembre 2019

      https://mrm.edu.umontpellier.fr/workshop-gouvernance-cognitive-et-effectuale/

      Lancement d’un appel à projet pour un numéro spécial de la Revue Française de Gestion sur « Gouvernance et financement des firmes entrepreneuriales innovantes »

      https://rfg.revuesonline.com/actualites/282-gouvernance-et-financement-des-firmes-entrepreneuriales-innovantes-appel-a-contribution-avant-le-31-janvier-2020

      Equipe

      L’équipe de la chaire réunit plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier issus de différentes disciplines des sciences de gestion et spécialisés dans l’innovation.

      Pégase

       

      La Chaire Pégase est la seule chaire française consacrée à l’économie et management du transport aérien et de l’aérospatial.

      Créée par le Professeur Paul Chiambaretto, la Chaire Pégase a pour ambition de renforcer les liens entre le monde académique et les entreprises des secteurs aérien et de l’aérospatial.

      La Chaire Pégase est rattachée à Montpellier Business School, mais elle est développée en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques dont l’Université de Montpellier.

      Les activités de la chaire s’articulent autour de 3 axes

      • Des activités de recherche scientifique pour créer de nouvelles connaissances

      • Des activités d’enseignements pour former les managers de demain

      • Des activités d’orientation et d’animation du réseau des anciens dans les secteurs de l’aérien et de l’aérospatial

      SCORE : Soutenabilité, Comptabilité et Reporting

       

      OBJECTIFS

      • Comprendre la construction volontaire des normes de reporting durabilité, à un niveau organisationnel ou institutionnel (développement de nouvelles normes internationales et européennes).
      • Examiner la manière dont les acteurs, les organisations et les institutions produisent des conventions autour de ces normes et leur lien aux transitions sociétales de l’activité économique plus large (notamment place et rôles de la profession comptables et des compétences comptables dans ces transitions).
      • Mailler un réseau d’acteurs professionnels clés associés à ces thématiques pour identifier les besoins du monde économique et se former dans MOMA (organisation d’un colloque et manifestations annuelles)
      • Concevoir une offre de formation (initiale, continue et e-learning) qui intègre ces enjeux sociétaux dans la perspective de la future accréditation.

       

      FINANCEMENTS

      • Contrat Autorité des Normes Comptables sur la comptabilité des quotas carbone, porté par S. Spring (2016-2019)
      • Institut Montpellier Management

       

      CHERCHEURS

      S. Spring, JN Chauvey, G Giordano, G Dumas, J Senn, F Pierrot, B David (doctorant).

       

      Smart user in the city

       

      La Chaire Cit.Us, ou « Usages et Pratiques dans la Ville Intelligente » a été lancée en collaboration entre l’École des sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Les chercheurs de cette chaire s’intéressent tout d’abord aux usagers de la ville en questionnant leurs perceptions, attitudes et comportements vis-à-vis des services et solutions intelligentes proposés dans leur vie quotidienne. Plus d’informations ici.

      G. N’Goala, P. Folcher, F. Durif et F. Paulhiac – MoMa et ESG – UQAM

      Soutenabilité, communication et organisation

       

      Présentation

      La chaire SCO explore les changements d’idées et de structures de gouvernance en tant que leviers fondamentaux pour conduire la transformation sociétale vers une économie bas carbone. La Chaire SCO étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes alimentant différentes voies de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU.
      Les projets en cours explorent le rôle de :
      • Mouvements sociaux, légitimation des discours et cadrage
      • Médias, journalisme de solution et storytelling
      • Communication et éducation en sciences de la soutenabilité
      • Initiatives multi-parties prenantes, organisation démocratique et ouverte
      • Structures alternatives de gouvernance environnementale.
      La Chaire SCO accompagne les organisations pour :
      • Transformer leur logique de gestion en lien avec le développement durable
      • Mesurer l’impact de l’organisation sur les comportements bas carbone
      • Expérimenter des nouveaux récits et des nouvelles structures de gouvernance environnementale
      • Former les managers et informer le grand public pour transformer l’économie de demain

       

      Titulaire

      Dr Helen Etchanchu

      Chaire Maréson, Marketing Responsable et Bien-être

       

      Présentation

      Nous sommes une équipe de chercheurs. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision du marketing.
      Nous réfléchissons avec les entreprises, associations et autres organisations pour mettre en œuvre ensemble des actions novatrices en termes de marketing et de management responsables, pour le bien-être de la société.

       

      Notre mission

      Notre mission est de favoriser les échanges entre les chercheurs de la chaire, les étudiants, les entreprises et organisations intéressées par nos thématiques de recherche, (marketing et management responsable, réactions affectives et bien-être, normes…). Pour cela, nous nous appuyons sur les résultats de notre baromètre des comportements responsables (MARÉSONresponsable).

       

      Co-responsables de la chaire

      Jean-Marc Ferrandi
      Marie-Christine Lichtlé
      Anne Mione
       

      Ecocirculab, Recherche et Enseignement en économie circulaire

       

      Présentation

      Fondée sur un réseau de partenaires publics et privés, académiques, professionnels et institutionnels, la chaire constitue en Occitanie un écosystème d’innovation ouverte, développant une approche transdisciplinaire de la recherche, de la formation et de l’innovation.

       

      Notre mission

      La chaire a pour ambition de promouvoir l’économie circulaire dans la perspective d’une économie régénératrice et d’une soutenabilité forte auprès des entreprises, des organisations publiques et privées, comme du grand public.

      Elle vise à la fois la production, la diffusion et le transfert de connaissances sur l’économie circulaire au travers de 3 activités principales qui sont :

        • La formation
        • La recherche
        • Le transfert et la valorisation de ses résultats.

        

      Co-responsables de la chaire

      Claire Gillet-Monjarret

      Angélique Rodhain

      Gérald Naro

      les programmes du labex

      INCUBATEURS

      MBS Entrepreneurship Center

      UM I-Lab by MOMA

      MBS Entrepreneurship Center

       

      MISSIONS

      L’Entrepreneurship Center sensibilise, forme et accompagne les étudiants et alumni de MBS à l’entrepreneuriat. Notre objectif : préparer des chefs d’entreprises éthiques et performants, conscients de leur responsabilité globale, ouverts sur le monde et sur sa diversité.

      ACTIVITES

      L’équipe répond aux besoins des étudiants et alumni entrepreneurs (actuels ou futurs) via cinq leviers principaux :

      • L’accompagnement : L’incubateur de MBS
      • La sensibilisation à l’entrepreneuriat
      • La formation
      • La recherche
      • Le financement : MBS Invest

      RESPONSABLE

      Annabelle Jaouen – MBS

        UM I-Lab by MOMA

         

        OBJECTIFS

          UM I-Lab by MOMA est un incubateur destiné à des étudiants entrepreneurs et jeunes diplômés du périmètre MUSE ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de formation, accélérateur de compétences et générateur d’idées.

          Situé dans un lieu propice à l’apprentissage, la BU de Richter, l’incubateur UM I-Lab by MOMA est un lieu de vie animé dans lequel les porteurs de projet peuvent se rencontrer, échanger et accueillir des « personnes ressources ». Les jeunes entrepreneurs auront accès à un espace de co-working, des salles de réunions, des salles de formations… etc.

          UM I-Lab by MOMA est au coeur de l’écosystème, en mobilisant tous les acteurs privés et publics susceptibles de favoriser la croissance des start-up, un programme d’incubation est proposé pour aider les jeunes entrepreneurs à réaliser et concrétiser leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

          RESPONSABLE

          Sylvie Sammut

            Annuaire des membres

            Retrouvez la liste complète des membres du Labex Entreprendre.

            Gouvernance

            Recherche – Formation – Valorisation

            CODIR

            COPIL

            comité

            CONSORTIUM

            Comité de Direction (CODIR)

            Le Comité de Direction réunit 3 à 4 fois par an les Directeurs des Programmes et des Chaires du LabEx Entreprendre.

            Directeur du LabEx

            Jean-Marie Courrent

            Coordinateur du Conseil Scientifique

            Karim Messeghem

            Directeurs d’équipes

            Christophe Albiges et  Christine Hugon –  Laboratoire de Droit Privé
            Paul-Henri Antonmattéi – Laboratoire de Droit Social
            Gérald Naro – MRM
            Paule Moustier – UMR Moisa
            Brice Magdalou – CEE-M
            Benoît Mulkay – MRE

            Directeurs de Chaires

            Christophe Albiges et Françoise Pérochon – Chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises
            Karim Messeghem et Sylvie Sammut – Chaire Jacques Cœur pour l’Accompagnement Entrepreneurial
            Frank Lasch et Franck Robert –  Chaire Entrepreneuriat et Innovation
            Paul-Henri Antonmattei – Chaire Dialogue Social et responsabilité sociale de l’entreprise
            Olivier Torrès – Chaire Santé des dirigeants de PME et entrepreneurs
            Jean-Marie Courrent, Gérald Naro et Florence Palpacuer – Chaire Management et Entrepreneuriat Responsables

            Comité de pilotage

            Le comité de pilotage du LabEx Entreprendre se réunit tous les ans; il est composé d’acteurs institutionnels et économiques qui participent à la définition des orientations de recherche.

            Cliquer sur les différents liens pour consulter le site officiel :

            Etablissements 

            Institutions 

              Comité scientifique

              Le Comité Scientifique est chargé d’évaluer les programmes de recherche et se réunit tous les 18 mois pour faire le point sur les actions du LabEx.

              Cliquer sur le lien pour consulter la fiche des membres du CS :

              Consortium

              Le consortium du LabEx Entreprendre est composé de différentes entités impliquées dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation : 

              – Les entités de l’Université de Montpellier, MUSE et la fondation UM

              Montpellier Business School (MBS)

              L’institut Agro (SupAgro)

              AgroParisTech

              – le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)

              – Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM-IAMM)

              – Le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

              Laboratoires Partenaires

              Le LabEx regroupe des chercheurs de différents laboratoires d’Economie Gestion, droit, innovation, etc.

              Ils soutiennent le labex

              Partenaires

              Membres du Consortium du LabEx

              Laboratoires de recherche

              Partenaires nationaux

              Partenaires régionnaux