Frédéric LE ROY

Professeur – Université de Montpellier (MOMA) – Laboratoire MRM

Coordonnées

Montpellier Management, Espace Richter, Bât. E, Rue Vendémiaire,  19519 – 34 960 Montpellier Cedex 2

Email : frederic.le-roy[a]umontpellier.fr

Téléphone : 04 34 43 21 14

FONCTIONS

  • Directeur du Master 2 Stratégie-Innovation-Conseil (Strat’Innov)
  • Directeur du programme Coopetition Lab du Labex Entreprendre
  • Directeur de la chaire Coo-Innov (Coopétition et Ecosystèmes d’innovation) de la Fondation de l’Université de Montpellier

 

FORMATION

  • 1999 Agrégation des Universités en Sciences de Gestion.
  • 1994 Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Montpellier I, mention très honorable avec les félicitations du jury
  • 1991 DEA Sciences de Gestion, Université de Montpellier I, mention bien

 

THÉMATIQUE(S) DE RECHERCHE

    1. Stratégie de coopétition, d’alliance et de partenariat : dans cet axe majeur, les recherches portent sur les nouvelles formes de relations inter-entreprises comme la coopétition, les écosystèmes, les réseaux d’innovation, les alliances, etc.
    2. Innovation et entrepreneuriat : dans cet axe mineur les recherches portent, d’une part, sur les innovations stratégiques et managériales et, d’autre part, sur l’entrepreneuriat dans les hautes technologies, ses facteurs et localisation et ses facteurs de succès.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

  • Le Roy F., Robert F., Hamouti R. (2022), “Vertical vs horizontal coopetition and the market performance of product innovation: An empirical study of the video game industry”, Technovation, Vol. 112, April, 102411 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Le Roy F., Bez M., Gast J. (2021), “Unpacking the Management of Oligo-Coopetition Strategies in the Absence of a Moderating Third Party”, Industrial Marketing Management, 98, p. 125–137 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Czakon W., Srivastava, Le Roy F., Gnyawali D., (2020), “Coopetition Strategies: Critical Issues and Research Directions”, Long Range Planning, Vol. 23, n°1 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Granata J., Lasch F., Le Roy F., Dana L-P. (2018), “How do micro-firms manage coopetition? A study of the wine sector in France”, International Small Business Journal, 36, 3, pp. 331-355 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Fernandez A.-S., Le Roy F., Chiambaretto P. (2018), “Implementing the right project structure to achieve coopetitive innovation projects”, Long Range Planning, 51, n°2, p. 384–405 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Robert M., Chiambaretto P., Mira B., Le Roy F. (2018), “Better, faster, stronger: the impact of market-oriented coopetition on commercial product performance”, M@n@gement, 21, n°1, p. 574–610 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Chiambaretto P., Gurau C., Le Roy F., (2016), “Coopetitive branding: Definition, typology, benefit and risks”, Industrial Marketing Management, 57, p. 86-96. (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Le Roy F., Czakon W. (2016), “Managing Coopetition: the missing link between strategy and performance”, Industrial Marketing Management, Vol. 53, p. 3-6 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
  • Sanou H. Le Roy F., Gnyawali D. (2016), “How Does Centrality in Coopetition Network Matter? Empirical Investigation in the Mobile Telephone Industry”, British Journal of Management, Vol. 27, 143–160 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2)
  • Le Roy F., Fernandez A.S. (2015), “Managing coopetitive tensions at the working-group level: The rise of the Coopetitive Project Team”, British Journal of Management, 26, 671–688 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2)
  • Fernandez A-S., Le Roy F., Gnyawali D. (2014), “Sources and Management of Tension in Coopetition Case Evidence from Telecommunications Satellites Manufacturing in Europe”, Industrial Marketing Management, Vol. 43, n°2, p. 222-235 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

 

ENSEIGNEMENTS

Analyse Stratégique, Master (M2) Stratégie-Innovation-Conseil, Université Montpellier, MOMA.

Mission de conseil en stratégie, Master (M2) Stratégie-Innovation-Conseil, Université Montpellier, MOMA.

Management Stratégique approfondi, Master (M1) Stratégie-Innovation-Conseil, Université Montpellier, MOMA.

Etudes de cas de stratégie, Master (M1) Stratégie-Innovation-Conseil, Université Montpellier, MOMA.

Techniques d’enquêtes, Licence (L3) Management et Stratégie, Université Montpellier, MOMA.

Research in Business and Strategy, Programme Grande École 2, Montpellier Business School.

Management des alliances et de la coopétition, Master (M2) Stratégie et Organisation, Université Paris-Dauphine.

TRANSFERT ET VALORISATION DE LA RECHERCHE