PME et Soutenabilité
Un programme sur les grands défis managériaux contemporains pour repenser la performance en PME qui questionne la société entrepreneuriale

Jean-Marie Courrent
Chargé du programme
Jean-Marie Courrent est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université de Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Research in Management (MRM). Spécialiste du management des PME, ses travaux portent principalement sur les pratiques entrepreneuriales responsables, la gestion durable, et l’intégration des enjeux de développement durable dans les stratégies des dirigeants de PME.
Il s’intéresse particulièrement aux capacités d’apprentissage, aux représentations managériales et aux leviers d’action favorisant une transition soutenable à l’échelle des petites structures. Il collabore étroitement avec des acteurs de terrain et participe activement à des réseaux de recherche nationaux et internationaux sur la RSE, les transitions et l’entrepreneuriat.

Membres de l'équipe
Maryline Bourdil-Resch, Philippe Chapellier, Anne-Sophie Fernandez, Géraldine Giordano, Doctorant.e.s : Milton J. Arce Frias, Ilinka Mijatovic, Lasma Rabaud, Martin Ruvini.
Ce programme de recherche cherche à mieux comprendre comment les petites et moyennes entreprises (PME) intègrent les objectifs du développement durable dans leur manière de penser la performance et dans leurs pratiques de gestion et d’entrepreneuriat. Il s’intéresse aussi à l’impact de ces pratiques sur leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux.
Les travaux portent notamment sur la manière dont les dirigeants de PME perçoivent le développement durable et ce qui les pousse à s’engager dans cette voie. Ils examinent aussi les difficultés que rencontrent ces entreprises pour concilier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans leur fonctionnement, leur activité ou leur mode de gouvernance.
Une autre question centrale est celle du lien entre la posture entrepreneuriale d’une PME et sa capacité à adopter des pratiques durables, ainsi que les effets de ces choix sur sa performance, qu’elle soit financière ou non financière.
Les chercheurs s’intéressent également aux attentes des PME vis-à-vis des politiques publiques en matière de développement durable, à la manière dont elles mettent en place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs chaînes d’approvisionnement, ou encore à la façon dont elles collaborent entre elles pour développer des pratiques responsables.
Enfin, le programme explore le développement de l’économie circulaire dans les PME, les dispositifs d’écologie industrielle et territoriale auxquels elles participent, ainsi que le rôle des réseaux de femmes entrepreneures dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin.
Small is beautiful
Projets en cours :
Rôle de la gouvernance des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale planifiées dans la soutenabilité de la démarche et la préservation des écosystèmes naturels (soutenabilité forte).
Chercheurs : Ilinka Mijatovic, Philippe Chapellier, Jean-Marie Courrent
Projet mené conjointement avec le programme Economie Circulaire
Ce projet a bénéficié du financement d’un contrat d’ingénieure d’études par le PTL (2025), puis d’un contrat doctoral de l’Ecole Doctorale Economie et Gestion de l’Université de Montpellier (2025-28)
Intégration des pratiques de l’économie circulaire en PME : facteurs explicatifs, modalités et résultats.
Chercheurs : Martin Ruvini, Jean-Marie Courrent, Géraldine Giordano
Collaboration entre PME pour le développement de la RSE.
Chercheurs : Lasma Rabaud, Jean-Marie Courrent, Anne-Sophie Fernandez
Rôle des réseaux de femmes entrepreneures dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin
Chercheurs : Milton J. Arce Frías, Maryline Bourdil-Resch, Jean-Marie Courrent



