RSE et dialogue social
Un programme au cœur des transitions pour penser l’entreprise autrement porté par le terrain

Laurianne Enjolras
Chargée du programme
Laurianne Enjolras est maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Montpellier. Chargée du programme, elle conduit ses travaux autour des mutations du travail, du dialogue social et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle participe activement à plusieurs projets de recherche collaboratifs et anime régulièrement des colloques et séminaires sur ces thématiques.

Membres de l'équipe
Paul-Henri Antonmattei, Florence Bergeron, Lucas Bento de Carvalho, Anaëlle Donnette, Arnaud Lucchini, Sophie Selusi, Bruno Siau.
Le dialogue social est de plus en plus tourné vers les mutations profondes affectant les entreprises : transition écologique, dialogue social technologique, mutations du travail, en lien avec la santé au travail. La consultation des instances représentatives du personnel ainsi que la négociation d’accords collectifs sont des leviers permettant aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de durabilité/RSE en concertation avec la collectivité des salariés.
L’objectif des actions (organisation et participation à des colloques, développement des collaborations internationales) menées au sein du programme est de mesurer comment et par quels moyens les entreprises utilisent le dialogue social comme vecteur de durabilité. Différentes dimensions seront notamment envisagées : dialogue social environnemental, dialogue social technologique, impacts des mutations du travail sur la santé des travailleurs. Seront également abordés les supports et effets juridiques des politiques RSE.
CITATION D4UNE PERSONNE AYANT BENEFICI2 D UN ACCOMPAGNEMENT

Sub Heading

Sub Heading

Sub Heading

Sub Heading

Sub Heading

Sub Heading