200 chercheurs, 17 chaires (dont 10 chaires partenariales) et 6 programmes de recherche.
les programmes du labex
Programmes
Entrepreneuriat et innovation technologiques
Entrepreneurial Support Lab
Coopetition Lab
Normes, innovation et management responsable
PME et développement durable
Gouvernance, stratégies de marché et performance durable
Entrepreneuriat et innovation technologiques
OBJECTIFS
- Travailler sur la performance pendant et après la création d’une entreprise
- Etudier la population d’entreprises accompagnée et soutenue par des incubateurs
- Définir le profil du chercheur créateur d’entreprises
- Observer le poids économique de l’activité créée
- Observer les processus (managériaux et juridiques) et la démarche entrepreneuriale liés au transfert de technologie de la recherche vers son application commerciale
- Observer la spécificité de l’accompagnement
ACTIONS
- Affiner un référentiel de compétences à mobiliser pour la création et le développement de l’observatoire
- Développer des études à la fois qualitatives et quantitatives
- Mettre en place une enquête par questionnaire
- Analyser les données recueillies
- Communiquer sur les résultats
RESPONSABLES
Frank Lasch : Professeur associé – Montpellier Business School – mail
Karim Messeghem : Professeur – Université de Montpellier – mail
Entrepreneurial Support Lab
OBJECTIFS
- Comprendre comment les incubateurs réalisent leurs missions d’accompagnement des projets en: réduisant l’asymétrie d’information, participant à la construction des ressources et compétences des nouvelles entreprises, instaurant des logiques d’apprentissage, facilitant l’insertion des nouvelles structures dans leur environnement
- Construire des systèmes d’évaluation de la performance des incubateurs
- Contribuer à améliorer les politiques publiques entrepreneuriales
ACTIONS
- Construire un observatoire et une base de données nationale sur les incubateurs (en lien avec les principaux réseaux comme Entreprendre, Elan, Retis)
- Lancer des enquêtes quantitatives ; réaliser des comparaisons internationales
- Elaborer des outils de management et d’évaluation de la performance des incubateurs ; contribuer à faire évoluer les règles de normalisation des incubateurs
- Construire un modèle d’évaluation des politiques publiques entrepreneuriales
- Rédiger un ouvrage collectif international sur l’accompagnement
RESPONSABLES
Karim Messeghem : Professeur – Université de Montpellier – mail
Sylvie Sammut : Professeur – Université de Montpellier – mail
Coopetition Lab
OBSAP – L’Observatoire des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition :
L’OBSAP a été créé en 2013 par l’Université de Montpellier (Labex Entreprendre), en partenariat avec l’ASAP (Association of Strategic Alliance Professionals) et l’ADALEC (Association française des Partner Managers et Business Developers). L’OBSAP a pour mission de faire reconnaître en France (au niveau politique, institutionnel, entrepreneurial, universitaire, etc.) la valeur créée par les alliances et les partenariats, ainsi que la fonction de gestion de ces collaborations inter-entreprises. Depuis 2014, l’OBSAP réalise des enquêtes, par questionnaire et par entretiens, auprès de professionnels des alliances et des partenariats de tous secteurs d’activité. Ces enquêtes ont pour objectif de créer et d’analyser régulièrement des données sur ces collaborations, ainsi que sur leur management.
RESPONSABLES
Frédéric Le Roy : Professeur – Université de Montpellier – mail
Paul Chiambarreto : Professeur associé – Montpellier Business School – mail
Normes, innovation et management responsable
Objectifs :
- Etudier les systèmes de normalisation et de contractualisation dans le domaine du développement durable
- Apprécier leurs impacts notamment sur le lancement d’idées innovantes (contractualisation des relations collectives des entreprises au niveau local et territorial) sur les politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale
Actions :
- Construire des modélisations originales permettant de clarifier les relations contractuelles en jeu
- Proposer des politiques économiques et environnementales à l’usage des partenaires privés et des institutions locales et nationales
- Auditionner l’ensemble des acteurs du dialogue social au niveau territorial mais aussi national
- Déboucher à la fois sur des propositions de réforme législative et sur la construction d’un guide à l’usage des partenaires sociaux locaux
Responsables :
Edmond Baranes : Professeur – Université de Montpellier – mail
Florence Palpacuer : Professeur – Université de Montpellier – mail
Sophie Spring : Professeur – Université de Montpellier – mail
PME et développement durable
Objectifs :
- Décrire et comprendre les conditions d’intégration des logiques du développement durable dans les représentations des dirigeants de PME
- Comprendre les formes de la mise en oeuvre de ces logiques dans les pratiques de gestion et les conséquences sur les formes et le niveau (et donc la mesure) de la performance des organisations
Actions :
- Collecter un important jeu de données d’observation dans une visée de comparaison internationale
- Développer des questions de recherche diverses, en combinant des méthodes adaptées de traitements statistiques et des observations de terrain relevant de méthodologies qualitatives
- S’associer à la première étude épidémiologique diligentée par l’observatoire AMAROK
Responsables :
Jean-Marie Courrent : Professeur – Université de Montpellier – mail
Olivier Torrès : Professeur – Université de Montpellier – mail
Gouvernance, stratégies de marché et performance durable
Objectifs :
- Identifier les stratégies, les pratiques et les outils marketing et financiers permettant à l’entreprise de développer une dynamique durable
- Mesurer les conséquences de leurs mises en œuvre sur la performance de l’entreprise et leurs liens aux marchés (consommateurs, distributeurs, parties-prenantes, banques, marchés financiers)
Actions :
- Développer de nouvelles connaissances tant sur les méthodes d’accompagnement des entreprises que sur leurs pratiques managériales et de développement durable
- Élaborer et tester la validité de nouveaux outils pour l’évaluation de la gouvernance interne (actionnaires et parties prenantes) et externe (consommateurs, marchés et institutions) des entreprises nouvelles ou de taille restreinte
- Proposer des grilles de lecture aux dirigeants de “jeunes pousses”, PME et ETI pour les aider dans l’arbitrage entre les nombreux dispositifs publics et privés de développement durable
Responsables :
Philippe Aurier : Professeur – Université de Montpellier – mail
Patrick Sentis : Professeur – Université de Montpellier – mail
Guillaume Cheikbossian : Professeur – Université de Montpellier – mail
Programme juridique 1
OBJECTIFS
- Comprendre comment les incubateurs réalisent leurs missions d’accompagnement des projets en: réduisant l’asymétrie d’information, participant à la construction des ressources et compétences des nouvelles entreprises, instaurant des logiques d’apprentissage, facilitant l’insertion des nouvelles structures dans leur environnement
- Construire des systèmes d’évaluation de la performance des incubateurs
- Contribuer à améliorer les politiques publiques entrepreneuriales
ACTIONS
- Construire un observatoire et une base de données nationale sur les incubateurs (en lien avec les principaux réseaux comme Entreprendre, Elan, Retis)
- Lancer des enquêtes quantitatives ; réaliser des comparaisons internationales
- Elaborer des outils de management et d’évaluation de la performance des incubateurs ; contribuer à faire évoluer les règles de normalisation des incubateurs
- Construire un modèle d’évaluation des politiques publiques entrepreneuriales
- Rédiger un ouvrage collectif international sur l’accompagnement
RESPONSABLES
Sylvie Sammut: Professeur – Université de Montpellier – mail
Karim Messeghem: Professeur – Université de Montpellier – mail
Programme juridique 2
OBJECTIFS
- Comprendre comment les incubateurs réalisent leurs missions d’accompagnement des projets en: réduisant l’asymétrie d’information, participant à la construction des ressources et compétences des nouvelles entreprises, instaurant des logiques d’apprentissage, facilitant l’insertion des nouvelles structures dans leur environnement
- Construire des systèmes d’évaluation de la performance des incubateurs
- Contribuer à améliorer les politiques publiques entrepreneuriales
ACTIONS
- Construire un observatoire et une base de données nationale sur les incubateurs (en lien avec les principaux réseaux comme Entreprendre, Elan, Retis)
- Lancer des enquêtes quantitatives ; réaliser des comparaisons internationales
- Elaborer des outils de management et d’évaluation de la performance des incubateurs ; contribuer à faire évoluer les règles de normalisation des incubateurs
- Construire un modèle d’évaluation des politiques publiques entrepreneuriales
- Rédiger un ouvrage collectif international sur l’accompagnement
RESPONSABLES
Sylvie Sammut: Professeur – Université de Montpellier – mail
Karim Messeghem: Professeur – Université de Montpellier – mail
Les productions du Labex
Accéder aux articles, communications , ouvrage et autres publications Labex.
Doctorats
Les thèses en cours et les thèses soutenues
Le LabEx Entreprendre soutient les chercheurs en doctorat d’une part en finançant des contrats doctoraux, d’autre part en apportant un appui matériel (financement de la participation à des congrès et conférences, mise à disposition de bureaux, financement de collecte de données, etc.) à des doctorants dont les directrices ou directeurs de thèse sont des membres du LabEx. En savoir plus sur le doctorat au sein du LabEx Entreprendre.
thèses en cours
thèses soutenues
AUGUSTOVA Lasma, Innovation ouverte et développement durable en PME (Sustainable open innovation in SMEs), sous la direction de Jean-Marie COURRENT et Frédéric LE ROY (Thèse co-financée par le LabEx Entreprendre et la Région Occitanie)
EL HELOU Carine, Fiabilité et pertinence des informations environnementales et financières des organisations pour la transition écologique sur le territoire, sous la direction de Claire GILLET-MONJARRET et Sophie SPRING (Thèse co-financée par le LabEx et la Région Occitanie)
FERHATI Amazigh, The Impact of Risk on “Green Investments” : an Online Laboratory Experiment, sous la direction de Sébastien DUCHENE et Brice MAGDALOU (Thèse financée par le LabEx)
Liste des doctorants bientôt disponible
Cette liste est en train d’être mise à jour
Post-docs
Les contrats proposés au labex
BANC Constance, 2022-2023, avec la Chaire Entrepreneurial Ecosystem Lab (EELab)
BAKHIT Wael, 2022.