Dans le prolongement du lancement virtuel d’octobre 2024, la Chaire AE2i du Lab Entreprendre de l’Université de Montpellier a eu le plaisir de participer au kick-off meeting en présentiel du projet UNIICo-create, qui s’est tenu à Johannesburg du 24 au 28 mars 2025.

Coordonné par Technological Higher Education Network South Africa (THENSA) et soutenu par le programme Erasmus+, UNIICo-create a pour objectif de faire des universités de la région SADC de véritables acteurs de transformation économique. En mobilisant l’entrepreneuriat comme levier de changement, le projet encourage la co-création entre universités, entreprises et société civile afin de repenser les cursus, renforcer les compétences et ancrer les formations dans les réalités locales.

Représentée par Nina AUGUSTYNIAK, la Chaire AE2i, qui porte le projet pour l’Université de Montpellier, a présenté à cette occasion la study visit, organisée sous la direction de Sylvie Sammut, et prévue en juin 2025 à Montpellier. Cette visite aura pour objectif d’observer et d’analyser les principes et pratiques d’une université entrepreneuriale, à travers l’exemple de l’Université de Montpellier. Elle était accompagnée par Lili Arbrun de la Direction des Relations Internationales, qui co-pilote l’organisation de cette study visit avec la Chaire AE2i, aux côtés d’Elodie Ernoult.

Cette semaine riche et stimulante a été rythmée par des ateliers participatifs, des groupes de travail, des présentations des partenaires, la planification des prochaines étapes du projet et une visite de Official_Tshwane University of Technology.

Un immense merci à Sershen Naidoo et Nadira Kercival pour leur accueil chaleureux, leur dynamisme et leur organisation sans faille tout au long de cette semaine. Merci également à Official_Tshwane University of Technology pour nous avoir ouvert ses portes et à tous les partenaires pour la richesse des échanges.

Nous avons hâte de vous retrouver à l’Université de Montpellier en juin pour poursuivre ensemble cette collaboration !