La Chaire AE2i a le plaisir de partager avec vous le succès de Sofia LAMPERTI, doctorante de la Chaire AE2i, qui a soutenu sa thèse intitulée « Intégration du développement durable dans les incubateurs : entre actions symboliques et management transformationnel » le vendredi 29 septembre dernier à Montpellier Management devant un jury composé de Nicolas ANTHEAUME (Nantes Université), Martina BATTISTI (Grenoble Ecole de Management), Didier CHABAUD (IAE Paris – Sorbonne Business School), Jean-Marie COURRENT (Université de Montpellier), Amélie JACQUEMIN (UCLouvain – Université catholique de Louvain), Frank LASCH (Montpellier Business School) et Sylvie SAMMUT (Université de Montpellier). Cette étape marque non seulement un accomplissement personnel pour Sofia LAMPERTI, mais aussi une contribution significative à la recherche en entrepreneuriat durable.
Sous la direction de Sylvie SAMMUT et Jean-Marie COURRENT, Sofia LAMPERTI a exploré une question très importante dans le champ de l’entrepreneuriat durable : Comment les incubateurs intègrent-ils la soutenabilité dans leur organisation et dans leurs programmes de soutien à l’entrepreneuriat durable ?
Les résultats de sa recherche ont apporté des éclairages précieux sur les multiples approches adoptées par les incubateurs pour intégrer la durabilité, tout en mettant en lumière les défis inhérents à cette transition cruciale, ainsi que les types de connaissances transférées dans les programmes de soutien. Ils ont révélé que les incubateurs sont actuellement en pleine transition vers l’entrepreneuriat durable, malgré la prédominance persistante du modèle traditionnel, et ont permis de mettre en exergue les différences et les similitudes dans la manière dont la durabilité est abordée au sein des incubateurs. Enfin, les résultats ont souligné l’importance cruciale des incubateurs en tant que médiateurs de connaissances pour promouvoir l’impact des start-ups orientées vers la durabilité.
Les implications de cette recherche sont vastes, touchant les équipes dirigeantes des incubateurs, les entrepreneurs orientés vers la durabilité et les décideurs politiques. Elle encourage l’établissement d’indicateurs de performance liés à la durabilité, met en avant l’importance du choix judicieux des programmes de soutien pour les entrepreneurs durables, et appelle à la création d’un cadre politique favorable à l’intégration de la durabilité au sein des incubateurs, dans le but de construire une société plus résiliente et responsable pour les générations à venir.
La Chaire AE2i félicite chaleureusement Sofia pour son travail remarquable et pour sa contribution précieuse à la recherche en entrepreneuriat durable. A présent, elle s’apprête à partir pour une aventure passionnante à travers l’Atlantique, où elle contribuera à la recherche océanographique en collectant des données auprès des sargasses, des cétacés et du plancton pour Astrolabe Expeditions.